Réhabilitation du bâtiment 3 de l’ancienne caserne Schramm en résidence senior de 101 logements et services communs. Grand Prix SIMI 2018
Comme les autres bâtiments de la caserne Schramm, le Bâtiment du Gouverneur constitue un des édifices qui composent le Quartier des Esplanades.
Sa construction remonte au XVIIème siècle, sous la supervision de Vauban et sur ordre de Louis XIV, afin d’augmenter la présence militaire contre les invasions espagnoles.
La caserne subira de nombreuses transformations au cours des occupations qui suivirent, mais restera préservée des destructions majeures.
C’est en 1995 que les militaires quittent définitivement les lieux et la caserne restera à l’abandon jusqu’à l’initiative de la Ville de procéder à sa réhabilitation. Un projet dont Cadence se voit confier la réalisation pour l’ensemble des bâtiments.
Le projet est de taille !
Non seulement, il s’agit de créer un nouveau lieu de vie au cœur du centre-ville d’Arras, mais surtout il s’agit de préserver l’architecture historique, en partie inscrite au titre des Monuments Historiques.
Pour le Bâtiment du Gouverneur, il s’agit en plus de créer un lieu accessible à tous destiné à devenir une résidence senior moderne et équipée.